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FORMATION GESTIONNAIRE D'UNITE COMMERCIALE

 

DIPLÔME RECONNU PAR L’ETAT, NIVEAU III (BAC+2)

INSCRIT AU RNCP

 

Le métier
Prérequis d'entrée
Objectifs de la formation
Programme
Méthodologie

Modalités de validation
En pratique

Contact

 

LE METIER

Le champ d'intervention du Gestionnaire d'Unité Commerciale se situe dans 3  domaines d'activités majeurs : 

  •          vente-commerce, 
  •          gestion administrative et financière, 
  •          management opérationnel.

Au quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, vente à distance, service commercial d'une TPE/ PME). Il assure la commercialisation de biens et/ ou services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe ou à exercer son activité dans un service de communication et ou de marketing. Il peut être amené à exercer des fonctions de management. Il évolue donc aussi bien dans des PME  de 10 à moins de 50 salariés (commerces, commerce de gros, superettes, industries, créations, vente à distance, …, service aux entreprises), qu’au sein d’entreprises de plus de 250 salariés (grande distribution, vente à distance, service aux entreprises et aux particuliers, industrie). Il est à noter que les fonctions exercées par le gestionnaire se feront sur un même site et souvent dans un bureau. Son expérience pourra le conduire à créer ou développer une entreprise ou un centre de profit...

PREREQUIS D'ENTREE

 

-       Être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)* et d’une notification MDPH pour le parcours visé

-       Être titulaire d’un Baccalauréat validé ou d’un titre RNCP équivalent validé ou avoir 3 années d’expérience professionnelle avec un niveau IV

-       Maîtriser sa communication écrite et orale

-       Savoir utiliser l’outil bureautique (pack Office, Internet, messagerie, etc.)

-       Avoir élaboré un projet professionnel finalisé

Les candidats sont reçus en session de préadmission au Centre FORJA (entretiens individuels approfondis et tests) pour valider les prérequis à l’entrée en formation.

Les sessions de préadmission sont organisées tout au long de l’année.

 

Un parcours Préparatoire Tertiaire en amont de l’entrée en formation (4 mois de septembre à décembre) est préconisé pour acquérir la totalité des prérequis.

 

Cette formation est ouverte à des candidats TH hors champ de la déficience visuelle (sauf autisme et surdité).

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Compétences transversales métier 

-       Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en situation professionnelle.

-       Utiliser les technologies de l’information et maîtriser les outils multicanaux, en  situation    professionnelle.

-       Maintenir une démarche qualité en situation professionnelle.


Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations markéting du point de vente

Principales activités :

  •          L’étude de la concurrence et des évolutions du marché
  •          La mise en œuvre de stratégies et de techniques de promotion et/ou de valorisation des produits et services
  •           L’organisation de l’espace
  •           La réalisation d’actions commerciales

Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

Principales activités :

·         L’organisation du travail et le planning des collaborateurs

·         Le contrôle des activités réalisées

·         La gestion des situations problèmes

·         La transmission des données administratives liées à la gestion des salariés

Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

Principales activités :

  •          L’identification des caractéristiques de ses clients
  •          Leur accueil et la prise en compte de leurs besoins
  •          Le conseil et la réalisation des ventes
  •          L’optimisation du niveau de satisfaction des clients

Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Principales activités :

  •          La vérification des règlements réalisés
  •          L’analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles
  •          La proposition d’actions correctives face aux méventes
  •          La négociation des conditions de prestations avec les fournisseurs

 

PROGRAMME

 

-       Module 1 : Etude de marché

-       Module 2 : Identification et diagnostic de la concurrence

-       Module 3 : Marketing et communication

-       Module 4 : Rédaction professionnelle

-       Module 5 : Gestion d’une équipe commerciale

-       Module 6 : Fondamentaux des techniques de vente

-       Module 7 : E-commerce

-       Module 8 : Initiation aux outils de la GRC

-       Module 9 : Principes de communication

-       Module 10 : Calculs commerciaux et tableaux de bord

-       Module 11 : Réglementation commerciale

-       Module 12 : Réglementation du droit du travail

 

Chaque module peut être assuré indépendamment des autres dans le cadre d’action de formation continue.

 

METHODOLOGIE

Méthodes pédagogiques 

Une pédagogie participative et immersive est mise en place tout au long du parcours : brainstorming, cas pratiques, mises en situation et jeux de rôles.

Les participants bénéficient d’interventions de professionnels (témoignages, séquences de coaching) et sont amenés à travailler sur des projets d’entreprises fictives ou réelles.

Enfin, des entrainements oraux et écrits jalonnent le parcours pour exercer les participants à l’obtention du titre de Gestionnaire d’Unités Commerciales.


Moyens mis à disposition

·     Tous nos outils sont adaptés à la déficience visuelle.

·    Chaque usager peut bénéficier en interne, s’il le souhaite, d’un accompagnement médico-social car le CRP compte dans son équipe : une orthoptiste, une instructrice de locomotion, une assistante sociale et une psychologue..

 

MODALITES DE VALIDATION DU TITRE

•          Assiduité tout au long de la formation (- de 10% d’absences)

•          Evaluation en contrôle continu :

-          Evaluation des modules et blocs de compétences sous forme d’études de cas toute note au dessous de 8 est éliminatoire)

-          Evaluation par le tuteur pendant la période de stage

•          Evaluation finale :

-          Présentation écrite d’un mémoire de 40 pages (hors annexes)

-          Présentation orale (45 minutes) devant un jury composé de professionnels du métier et de représentants institutionnels (CCI, Centre Forja).

La formation est validée par le titre professionnel du ministère du Travail de niveau 5 (anciennement III) «Gestionnaire d’Unité commerciale »

 

EN PRATIQUE

Lieu                ESRP FORJA - 106.108 rue de l’Ouest - 75014 PARIS

Rentrée         Chaque année en janvier

Rythmes        12 mois de janvier à décembre

5 jours/semaine à temps plein

-       6 à 8 mois formation en présentiel (830h)

-       3 à 5 mois de stage en entreprise

Effectifs         Promotions de 4 à 8 stagiaires par an

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CONTACT

Vous pouvez contacter le Centre FORJA aux coordonnées suivantes en laissant votre numéro de téléphone pour être recontacté.

Standard                   01 45 45 60 60

Accueil                      forja.contact@fondation-ove.fr