Le Centre FORJA dans le cadre de ses parcours de formation (Gestionnaire d’Unité Commerciale, Conseiller Relation Client à Distance et Remise à niveau) sollicite les entreprises et administrations pour la mise en place du mécénat de compétence.
Le mécénat de compétence c’est quoi ?
Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).
Le mécénat de compétences en est une forme particulière et repose sur le transfert gratuit de compétences de l’entreprise vers une fondation ou une association. Il est notamment régi par la loi du 1er août 2003 dite « Aillagon », qui permet aux entreprises de défiscaliser 60% des salaires chargés des collaborateurs missionnés (article 238 bis du code général des impôts) dans la limite de 20000 euros (depuis la loi de finance de 2020) ou de 5% du chiffre d’affaire lorsque le dernier montant est plus élevé.
Au plan social, le mécénat de compétences s’inscrit souvent dans la politique de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou, plus généralement, dans une politique des ressources humaines. A cet égard, nombre d’entreprises se sont saisies du sujet dans le cadre de négociations collectives (accord de gestion prévisionnelle d’emploi et des compétences – GPEC, contrat de génération, qualité de vie au travail etc.).
Intérêt pour vos salariés :
Le mécénat de compétences répond à la recherche de sens des salariés dans leur travail. Ainsi, les collaborateurs sont davantage impliqués et valorisés. Il renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et peut même, le cas échéant, leur permettre d’élargir leurs compétences. Fins de carrière, valorisation des ressources, ou encore gestion d’inter-contrats sont autant de situations dans lesquelles la mise en œuvre du mécénat de compétence est pertinente.
Intérêt pour votre entreprise :
S’agissant de l’entreprise, hormis la défiscalisation citée ci-dessus, ce dispositif présente un intérêt évident en termes d’image, d’autant que la loi permet à l’organisme bénéficiaire du mécénat de citer le nom ou de faire apparaître le logo de ses mécènes sur ses supports de communication. La loi n’imposant aucun minimum de chiffre d’affaires ou de versement, le mécénat de compétences s’adresse à tout type d’opérateur, grandes entreprises comme TPE/PME, commerçants, artisans et professionnels.
Au plan juridique, le mécénat de compétences peut prendre la forme :
• Soit d’une prestation de services : l’entreprise mécène s’engage alors à réaliser une tâche déterminée au profit du bénéficiaire. Dans ce cadre, le personnel qui intervient demeure sous la direction et le contrôle son employeur ;
• Soit d’un prêt de main-d’œuvre : l’entreprise met gratuitement un ou des salariés à disposition de la fondation ou de l’association, qui se voit transférer, dans certaines limites, la direction et le contrôle des salariés.
Sécurisation :
• En amont du projet : par l’établissement d’un cahier des charges associé à une convention de mécénat entre l’entreprise et le Centre FORJA, formalisant les engagements de chaque partie et précisant les caractéristiques de l’opération (objet de la mission, responsabilités respectives, etc.) et d’avenants aux contrats de travail des salariés concernés ;
• Pendant l’exécution projet : par le pilotage et la sécurisation des différentes opérations (gestion des contrats de travail, management des salariés etc.).
Mécénat de compétence déjà mis en place au Centre FORJA :
Exemple de missions de mécénat de compétence réalisables au Centre FORJA :
• Présentation métiers et entreprises auprès des formations diplômantes (CRCD ET GUC) et des formations de remise à niveau en lien avec le travail sur le projet professionnel.
• Animation de séances de présentation du bilan de compétences pour la formation de remise à niveau en lien avec le travail sur le projet professionnel.
• Animation de séances de formation sur des études de cas et mises en pratique en lien avec les supports théoriques dispensés par les formateurs des formations diplômantes (CRCD et GUC).
• Participation aux mises en situation au téléphone en tant que client pour la formation diplômante CRCD.
• Animation de séances de formation sur les outils utilisés en centre de relation client à distance (CRM, ACD…) pour la formation CRCD.
• Animation de séances de formation « création d’une entreprise » dans le cadre de la formation GUC.
• Coaching « Technique de Recherche d’Emploi » et participation à des séances sur l’entretien d’embauche.
• Accompagnement à la rédaction du mémoire dans la cadre du parcours de la certification de la formation GUC.