Choix de l'affichage
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
Aperu de la slection
Voici le nouveau style
Cliquez ici pour modifier l'affichage du site (malvoyants)

 

L’association OVE (Œuvre des Villages d’Enfants) est née en 1944 de la volonté de ceux, instituteurs, résistants, syndicalistes, qui ont voulu venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

L’association d’origine s’est ensuite développée, structurée et adaptée à des besoins nouveaux, s’ouvrant à l’enfance inadaptée, au handicap et à la dépendance.

La fondation est donc née de la volonté de l’association OVE qui lui a transmis les valeurs fortes qui, depuis toujours, guident et irriguent le quotidien de ses établissements et ses services par des actions destinées à faire vivre l’utopie (Charte de la Fondation OVE)

La Fondation OVE a fait l’objet d’une reconnaissance d’utilité publique sous forme de Fondation suivant le décret en Conseil d’Etat en date du 20 décembre 2013. La Fondation est présidée par Monsieur Jean-Pierre Demagny, dirigée par Monsieur Christian Berthuy. Madame Dominique Brougere est directrice de la Région Ile-de-France.

La Fondation OVE a pour but de pérenniser, de développer et de perpétuer l’action de l’Association Œuvre des Villages d’Enfants – OVE.

Plus d'informations sur la Fondation OVE

Ses missions :

Elle a pour mission d’accueillir, de prendre en charge et d’accompagner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société. Elle peut apporter à d’autres, personnes morales ou personnes physiques, conseils et assistance dans le champ de ses compétences.

Les actions mises en œuvre par les hommes et les femmes d’OVE se font au service de personnes singulières, d’enfants, d’hommes et de femmes, qu’ils considèrent comme des personnes égales en droit et capables d’autonomie au-delà de leur handicap, de leur difficulté ou de leur vulnérabilité.

 

Une culture humaniste, citoyenne et laïque :

OVE se définit comme une institution pérenne porteuse d’un idéal de société. Ce projet en définit l’originalité et l’ambition. Il s’ancre dans la culture initiale de l’association OVE, créée en 1944 dans une période tourmentée de l’histoire où déjà elle luttait contre l’exclusion des plus vulnérables.

Ses valeurs :

• le respect de la personne et de sa dignité,

• le droit à l’autonomie pleine et entière,

• la reconnaissance de la capacité de toute personne à se réaliser,

• le droit de la personne à un projet individualisé, ayant pour objet la recherche d’une solution personnelle à son besoin d’aide et s’appuyant sur ses ressources et ses compétences propres, comme celles de son environnement familial et social,

• le droit à l’éducation, aux soins, au savoir, à la culture, aux loisirs,

• le respect de la laïcité,

• le refus de l’exclusion et l’accueil inconditionnel.

 

Son ambition :

La Fondation OVE a pour vocation d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens quels qu’ils soient. Cela se traduit par plusieurs angles d’action :

·         Organiser l’accès aux droits fondamentaux des personnes

·         Anticiper les besoins et les évolutions

·         Innover dans la recherche de solutions et dans les modes de coopération, avec les usagers, les familles, les partenaires

·         Diffuser son savoir-faire et apporter son aide aux associations poursuivant les mêmes buts

 

Ses objectifs :

·        Faire évoluer la place des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité dans la société

·         Agir pour le développement des capacités de la personne accompagnée, l’exercice de ses droits et les conditions d’une vie autonome, solidaire et citoyenne

·         Contribuer à l’évolution du savoir, veiller à sa diffusion et apporter son aide aux acteurs

 

Qualité :

La qualité du service rendu par la Fondation repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et qui se mobilisent, la richesse des partenariats et des complémentarités.

 

La Fondation OVE c’est :

 ·       100 établissements et services dans 16 départements

·         5300 personnes accueillies

·         2600 salariés

 

Le siège social :

Le siège social de la Fondation OVE se situe en région Rhône-Alpes :

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin  

 

L’organisation :

Une logique de services auprès de l'usager :

Les établissements et les services de la Fondation OVE sont organisés autour de l'usager, auteur et acteur de son projet, coproducteur du service qui lui est rendu.

Tout accompagnement se définit sur la base d'un contrat de séjour (ou d'un document unique de prise en charge) à partir d'un bilan-diagnostic initial, qui s'adapte au fur et à mesure qu'évoluent les besoins et le projet de l'usager.

Les établissements et services :

Les équipes de professionnels de la Fondation OVE se mobilisent pour faire vivre les projets sur le terrain, au service direct des personnes accompagnées ou accueillies. Cela se concrétise avec :

  •        des structures dirigées par des directeurs ou des directeurs adjoints investis de la délégation adaptée à leur mission
  •        des équipes de professionnels qualifiés, formés, travaillant en interdisciplinarité
  •        des structures de proximité, adaptées aux besoins du territoire
  •        un maillage en réseau avec les partenaires pour compléter l'offre de service
  •        des établissements et services de taille réduite ou composés de plusieurs unités

Les services de la direction générale :

Les établissements et services de la Fondation OVE bénéficient d'un lien direct avec les services de la direction générale qui exercent une fonction d’aide, de conseil et de contrôle. Cette centralisation apporte cohérence et efficacité au fonctionnement général.

Améliorer et évaluer :

La démarche qualité et l'évaluation du service rendu  s'appuient notamment sur le référentiel qualité interassociatif.

Organigramme: