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Le Centre FORJA recrute

Le Centre de Rééducation Professionnelle FORJA, établissement médico-social parisien (sous le régime de la CC 66) administré par la Fondation OVE, accueille et accompagne des adultes déficients visuels sur des parcours de formation. Pour la rentrée de fin août 2018, il recrute différents professionnels.

 



Formateur/formatrice technique sur le titre d’Employé Administratif et d’Accueil (EAA)


Contrat : CDD d’un an, sur 14h de face à face/semaine + 8h de prépa + 2h de réunion soit 0.69% ETP. la mission s’étalerait sur 11 mois, le temps de proposer aux usagers stagiaires une dernière session de validation du titre Professionnel. Ce(tte) professionnel(le) va évoluer avec des publics de niveau V, voir Vbis. Il(elle) travaillera en binôme avec un collègue chargé plus spécifiquement de la bureautique.


Mission : Sous la responsabilité directe du chef de service pédagogique
• Faire progresser chaque individu en fonction de ses capacités et des exigences du référentiel notamment dans l’Activité 2
• Accompagner les stagiaires dans le cadre d’un projet personnalisé et différencié.
• Rédiger des bilans semestriels et participer à l’évaluation des bilans pluridisciplinaire d’accompagnement
• Participer aux réunions pédagogiques et institutionnelles
• Evaluer les stagiaires sur leurs compétences à la fois dans des dispositifs formels et réglementaires (ECF) mais aussi plus informels


Compétences requises :
• Maîtrise des techniques d’accueil et de standard présentes dans le référentiel EAA
• Maîtrise des logiciels et matériel utilisé (un tuilage est possible sur 1 à 2 semaines)
• Disponibilité
• Empathie
• Si la demande est ciblée sur les activités de standard et d’accueil, il(elle) doit maîtriser l’informatique, les connaissances bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
• Capacité de remise en question
• Force de propositions
• Ouverture d’esprit à une formation destinée aux nouveaux personnels pour les aider à appréhender la déficience visuelle


Expérience professionnelle - diplômes : Ce(tte) professionnel(le) doit justifier d’une formation de formateur AFPA, d’une expérience d’encadrement en tant que formateur sur le Titre EAA mais aussi d’une expérience sur le terrain des métiers administratifs, de secrétariat et de l’accueil.
NB : Gros plus, S’il(si elle) est également licencié(e) d’anglais et formateur(trice) dans ce domaine.


Candidature : (Lettre de motivation et CV détaillé) à l’attention du Directeur, M. PHILOUZE
Mail du responsable pédagogique : remi.roussel@fondation-ove.fr
Poste à pourvoir le 27 août 2018

 


Un(e) chargé(e) d’insertion/relations avec les entreprises


Contrat : Contrat CDI de 12h/semaine (34% ETP) sur deux jours ou 3 demi-journées. qui a vocation à prendre de l’ampleur les années suivantes
Poste à pourvoir : fin août 2018.


Missions : Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, et sous celle plus fonctionnelle du chef de service pédagogique, le(la) chargé(e) d’insertion :
• Elabore, anime des séquences pédagogiques liées à l’insertion
• Est amené(e) à avoir des entretiens avec les stagiaires ; évalue en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire les compétences et potentialités des stagiaires
• Assume l’encadrement de modules de TRE
• Etablit les bilans de suivi à 6 mois et à 1 an pour les MDPH, mais aussi développe sur les années à venir un suivi plus consistant à l’emploi
• Propose les offres d’emploi aux anciens stagiaires.
• Soutient, en complémentarité des autres dispositifs, l’élaboration du projet socioprofessionnel des stagiaires
• Participe par ses actions à l’accompagnement personnalisé des stagiaires. Dans le projet, dans les bilans pluridisciplinaires, sur les lieux de stage, à la mise à l’emploi, dans le suivi
• Etre une véritable interface avec les prescripteurs partenaires (Cap emploi, Mission locale, Pôle emploi, Mairies, antennes emploi…)
• Participe activement au développement sur 3 ans du projet d’agrément « Hors les murs »
• Mène, tout d’abord en duo, puis à terme seul(e), la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage
• Développer le partenariat actif avec les entreprises (milieu ordinaire/milieu protégé) pour le placement des stagiaires (en stage / à l’emploi). Il(elle) est le pivot d’une politique d’ouverture sur l’extérieur, de recherche de solutions d’alternance pour nos formations.
• Participer aux actions de Promotion du CRP
• Tient une veille documentaire sur le marché de l’emploi et sur les dispositifs d’insertion et de développement local
• Aide à l’élaboration des outils et des méthodes de recherche de stage et d’emploi
Compétences requises :
• Connaissance de la réadaptation professionnelle (CRP, FAGERH) et des publics TH
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Disponibilité
• Empathie
• Ouverture d’esprit à une formation destinée aux nouveaux personnels pour les aider à appréhender la déficience visuelle


Expérience professionnelle - diplômes : Chargé(e) d’insertion diplômé avec une expérience dans l’accompagnement de publics en insertion. Formation d’ergothérapeute souhaitée. Si la méconnaissance de la déficience visuelle n’est pas forcément rédhibitoire, sa connaissance est au contraire un vrai plus.


Candidature : (Lettre de motivation et CV détaillé) à l’attention du Directeur, M. PHILOUZE
Mail du responsable pédagogique : remi.roussel@fondation-ove.fr
Poste à pourvoir le 27 août 2018

 


Un(e) formateur(trice) en informatique


Contrat : Contrat CDI temps plein soit 21h/semaine +12 de prépa + 2h de réunion


Mission(s) :
• Assumer l’encadrement de stagiaires adultes déficients visuels du niveau IV à III
• Participer avec l’équipe pluridisciplinaire à améliorer chez les stagiaires l’organisation et la méthodologie de travail
• Faciliter le transfert de compétences techniques informatiques/bureautiques dans les exigences des poursuites de parcours individualisés envisagées
• Amener chaque stagiaire au maximum de ses potentialités
• Accompagner les stagiaires dans le cadre d’un projet personnalisé et différencié.
• Rédiger des bilans semestriels et participer à l’évaluation des bilans pluridisciplinaire d’accompagnement
• Participer aux réunions pédagogiques et institutionnelles
• Evaluer régulièrement les stagiaires sur leurs compétences à la fois dans des dispositifs formels ou informels


Compétences requises :
• Avoir déjà formé des adultes
• Connaissance du public déficient visuel et maîtrise des logiciels et des matériels spécifiques (NVDA, Jaws, Zoomtext, plage tactile)
• Capacité de synthèse et d’adaptabilité
• Etre capable de créer un environnement favorable aux apprentissages, avec un cadre clair, souple et ferme à la fois.
• Capacité d’empathie
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Disponibilité
• Maîtrise pointue des logiciels courants Excel, Word, Powerpoint
• Ouverture d’esprit à une formation destinée aux nouveaux personnels pour les aider à appréhender la déficience visuelle
• En partant des besoins des usagers et de leurs capacités d’apprentissage, concevoir des contenus et des actions pédagogiques différenciés
• Capacité de remise en question
• Force de propositions


Expérience professionnelle - diplômes : Maîtrise universitaire (MI ou MII), formateur(trice) ou ayant une expérience dans la formation et l’enseignement avec des adultes. CAFPETADV apprécié ou tout diplôme en lien avec l’enseignement ou la formation auprès de publics DV.


Candidature : (Lettre de motivation et CV détaillé) à l’attention du Directeur, M. PHILOUZE
Mail du responsable pédagogique : remi.roussel@fondation-ove.fr
Poste à pourvoir le 27 août 2018

 


Un(e) formateur(trice) en mathématiques, raisonnement logique - Apprendre à apprendre, méthodologie et organisation de travail


Contrat(s) : Contrats CDD qui ont vocation à se CDiser. Organisés sous forme de modules, ces 2 familles d’enseignements se complètent mais ne seraient pas enseignés toute l’année. Ainsi sont programmés un volume de 5h pour le module « mathématiques – raisonnement logique » (+2h45 de temps de préparation + 2h de réunion); 6h pour le module « apprendre à apprendre » (+3h45 de temps de prépa + 2h de réunion). Si la même personne assumait les deux fonctions, cela reviendrait à 52% ETP et elle n’aurait qu’une fois les 2h de réunion


Mission(s) :
Mathématiques
• Assumer l’encadrement de stagiaires adultes déficients visuels sur du niveau VI à V.
• Développer la capacité de raisonnement logique
• Faire atteindre au minimum des compétences du cycle 3 de l’Education Nationale
• Participer avec l’équipe pluridisciplinaire à améliorer chez les stagiaires l’organisation et la méthodologie de travail
• Faciliter le transfert de connaissances techniques dans le quotidien de formation, notamment en bureautique
• Accompagner les stagiaires dans le cadre d’un projet personnalisé et différencié.
• Rédiger des bilans semestriels et participer à l’évaluation des bilans pluridisciplinaire d’accompagnement
• Participer aux réunions pédagogiques et institutionnelles
• Évaluer régulièrement les stagiaires sur leurs compétences à la fois dans des dispositifs formels ou informels
Apprendre à Apprendre
• Assumer l’encadrement de stagiaires adultes déficients visuels sur du niveau VI à III.
• Participer très activement avec l’équipe pluridisciplinaire à améliorer chez les stagiaires l’organisation et la méthodologie de travail :
Pour les stagiaires de Préparatoire se préparant à une formation tertiaire, et pour ceux de Remise à Niveau technique ce module pourrait ainsi viser à ce qu’ils apprennent :
→ à mieux appréhender leurs documents, à lire en diagonale
→ à prendre des notes, à déterminer et repérer ce qui déterminant de ce qui l’est moins
→ à structurer une pensée, une idée, une argumentation
→ à gérer leur temps
→ à utiliser leurs connaissances à bon escient
→ à utiliser comme une ressource un document
Pour les stagiaires de Mise à Niveau ce module pourrait ainsi viser à ce qu’ils apprennent :
→ à rechercher une information dans un texte, à prendre des repères
→ à traiter l’information de façon critique
→ à prendre des notes, à déterminer et repérer ce qui déterminant de ce qui l’est moins
→ à structurer une pensée, une idée, une argumentation
• Accompagner les stagiaires dans le cadre d’un projet personnalisé et différencié.
• Rédiger des bilans semestriels et participer à l’évaluation des bilans pluridisciplinaire d’accompagnement
• Participer aux réunions pédagogiques et institutionnelles
• Evaluer régulièrement les stagiaires sur leurs compétences à la fois dans des dispositifs formels ou informels


Compétences requises :
Mathématiques
• Avoir déjà formé des adultes sur des compétences mathématiques et du raisonnement logique
• Capacité de synthèse et d’adaptabilité
• Être capable de créer un environnement favorable aux apprentissages, avec un cadre clair, souple et ferme à la fois.
• Capacité d’empathie
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Disponibilité
• Maîtrise des logiciels courants
• Ouverture d’esprit à une formation destinée aux nouveaux personnels pour les aider à appréhender la déficience visuelle
• En partant des besoins des usagers et de leurs capacités d’apprentissage, concevoir des contenus et des actions pédagogiques différenciés
• Capacité de remise en question
• Force de propositions
Apprendre à Apprendre
• Être capable de faire acquérir aux stagiaires, en groupe comme en individuel, les connaissances sur leurs propres capacités à s’organiser méthodologiquement et à maîtriser leurs processus d'apprentissage dans le but qu’ils deviennent plus autonomes et plus efficaces durant leur cursus de formation
• Être capable de développer chez les stagiaires la capacité de gérer leur temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans le cadre de l’éducation et la formation, mais aussi dans divers contextes de la vie privée et professionnelle.

Expérience professionnelle - diplômes : formateur(trice) AFPA ou ayant une expérience dans la formation et l’enseignement avec des adultes.


Candidature : (Lettre de motivation et CV détaillé) à l’attention du Directeur, M. PHILOUZE
Mail du responsable pédagogique : remi.roussel@fondation-ove.fr
Poste à pourvoir le 27 août 2018

 


Un(e) formateur(trice) en anglais


Contrat : Contrat CDI de 10h/semaine +5h50 de prépa + 2h de réunion, soit 0.5% ETP


Mission(s) :
• Assumer l’encadrement de stagiaires adultes déficients visuels sur du niveau V à IV
• Participer avec l’équipe pluridisciplinaire à améliorer chez les stagiaires l’organisation et la méthodologie de travail
• Faciliter le transfert de connaissances linguistiques dans le quotidien de formation
• Amener chaque stagiaire au maximum de ses potentialités en référence au CECRL
• Accompagner les stagiaires dans le cadre d’un projet personnalisé et différencié.
• Rédiger des bilans semestriels et participer à l’évaluation des bilans pluridisciplinaire d’accompagnement
• Participer aux réunions pédagogiques et institutionnelles
• Evaluer régulièrement les stagiaires sur leurs compétences à la fois dans des dispositifs formels ou informels
Compétences requises :
• Avoir déjà formé des adultes
• Capacité de synthèse et d’adaptabilité
• Etre capable de créer un environnement favorable aux apprentissages, avec un cadre clair, souple et ferme à la fois.
• Capacité d’empathie
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Disponibilité
• Maîtrise des logiciels courants
• Ouverture d’esprit à une formation destinée aux nouveaux personnels pour les aider à appréhender la déficience visuelle
• En partant des besoins des usagers et de leurs capacités d’apprentissage, concevoir des contenus et des actions pédagogiques différenciés
• Capacité de remise en question
• Force de propositions


Expérience professionnelle - diplômes : Licence universitaire (LIII), formateur(trice) AFPA ou ayant une expérience dans la formation et l’enseignement avec des adultes.


Candidature : (Lettre de motivation et CV détaillé) à l’attention du Directeur, M. PHILOUZE
Mail du responsable pédagogique : remi.roussel@fondation-ove.fr
Poste à pourvoir le 27 août 2018