Rééducation basse vision
À leur demande, les stagiaires peuvent bénéficier de séances de rééducation basse vision avec l'orthoptiste du Centre FORJA sous condition d'une prescription.
Adaptation des postes de travail
À la demande des formateurs, l'orthoptiste est consultée pour les adaptations des postes de travail des stagiaires.
Consultations chez l’ophtalmologiste
À la demande des stagiaires, l'orthoptiste aide à interpréter les résultats des consultations chez l'ophtalmologiste et détermine le travail à accomplir avec chacun.
Visites chez l’opticien
De même, lors des visites chez l'opticien, elle peut, avec le stagiaire, mettre en adéquation la correction optique et l'usage que celui-ci doit en faire.
Education visuelle
Des bilans visuels réguliers permettent d'évaluer les possibilités visuelles des stagiaires et de les améliorer.
Un entraînement adapté tend à augmenter l'efficacité des stagiaires dans les activités d'écriture et de lecture, tant sur papier que sur écran informatique.
Pour ce faire, l'orthoptiste recherche avec chacun les meilleures conditions pour une bonne perception visuelle au poste de travail : distance à l'écran, éclairage, pupitre... Elle aide à trouver les aides optiques adaptées aux problèmes visuels (logiciel d'agrandissement de caractères, loupe, vidéo-agrandisseur) et à utiliser efficacement ces outils.
Entretien préalable
L'instructrice de locomotion propose aux stagiaires un entretien afin d'établir un bilan de leurs acquis et connaître leurs besoins.
Ceci permet de définir ensemble la prise en charge nécessaire pour réactualiser les techniques de déplacements en sécurité et aider à découvrir un environnement inconnu et/ou complexe.
Séances de locomotion
Progressivement, les stagiaires apprennent à mieux solliciter leurs différents sens pour analyser leur espace, s'y orienter et en faire la meilleure représentation mentale possible.
Les capacités de concentration, de mémorisation, de déduction sont aussi mises en oeuvre.
Les stagiaires mettent en application ces apprentissages tout au long de leur formation et notamment lors des stages en entreprise.
Une assistante sociale est disponible au sein du Centre FORJA, deux jours par semaine. Les stagiaires de l'établissement qui le désirent peuvent la rencontrer. Sa mission est de :
• Prévenir les risques individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les stagiaires à concilier vie privée / vie professionnelle au quotidien
• Favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter leur intégration en milieu professionnel
• Exercer une veille sociale dans le domaine du social et du médico-social.