Pour la première fois 4 structures œuvrant pour l’éducation, la formation, l’insertion des personnes non et mal voyantes, ont décidé de collaborer afin de proposer un grand événement de sensibilisation au handicap visuel
Mois Extra-Ordinaire
Le MEO, "Mois Extra-Ordinaire", organisé par la Mairie de Paris, offre un mois de visibilité aux personnes en situations de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la Cité. Il est également un espace de rencontre entre personnes en situation de handicap ou non. La 8ème édition du MEO mettant à l’honneur le concept d’accessibilité universelle dans notre cité, se déroulera sur tout le mois de juin 2016.
L’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), les CRP (Centres de Rééducation Professionnelle) FORJA et Paul et Liliane Guinot, et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’Association Valentin Haüy ont souhaité unir leurs expertises, mutualiser leurs forces, afin d’arriver à changer durablement le regard de la société sur le handicap visuel, vaincre l’ignorance, la peur et les préjugés. L’objectif de cette synergie est de faire la promotion de la compétence de la personne déficiente visuelle dans sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, ses déplacements et ses loisirs. Cette unicité est un bon moyen pour communiquer avec davantage de cohérence et de résonance.
L’enjeu est de proposer, sur une semaine et sur plusieurs lieux, une multitude d’espaces de sensibilisation, d’échange et de partage sous forme d’ateliers ludiques et interactifs. L’un des fondements clés est de créer une rencontre entre les participants aux ateliers et des déficients visuels, de faire de ces ateliers une expérience humaine enrichissante. C’est ainsi un excellent levier pour amplifier la mission de ces quatre structures, en démontrant une fois de plus la capacité des personnes déficientes visuelles à franchir les obstacles de la vie et à jouer un rôle moteur dans toutes les dynamiques de changement de ce monde. Ceci permettra à chacun de remettre en cause les représentations qu’il se fait de l’Autre, encouragera les acteurs publics et privés, mais également chaque individu, à s’adapter à la déficience visuelle, et contribuera au mieux vivre ensemble.
"Savoir être" avec une personne déficiente visuelle et l'aider...facile !?
Aborder ou se faire aborder, donner un renseignement, accompagner, guider…les Instructeurs de locomotion de l’Institut National des Jeunes Aveugles et du Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de l’Association Valentin Haüy vous proposent de vous mettre en situation à travers 4 saynètes pour mieux comprendre la déficience visuelle.
Objectifs :
• Découvrir la locomotion
• Mieux comprendre la malvoyance
• "Savoir être" avec une personne déficiente visuelle, aveugle ou malvoyante.
Déroulement de l’atelier :
• Accueil / présentation des structures, du métier d’instructeur de locomotion et des saynètes
• Saynètes :
- Une personne malvoyante entre dans le wagon…
- "Je cherche mon bus"
- Rencontre de notre nouveau collègue non-voyant
- Faire un petit bout de chemin avec une personne déficiente visuelle
• Retours des participants et distribution du "Petit guide pour ouvrir les yeux sur les aveugles et les malvoyants"
Modalités :
• Le lundi 27 juin 2016 - Sessions à 9h30 / 13h / 15h30 (durée 2h)
• Ateliers gratuits - Inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à atelierloco@cfrp-avh.fr
• Lieu : INJA - 56 Boulevard des Invalides - 75007 Paris (Métro Duroc - lignes 10 et 13)
• http://www.inja.fr - http://www.avh.asso.fr - http://www.cfrp-avh.fr
Lundi 27 juin 2016 - Les ateliers de l’INJA
Aides à la Vie Journalière (AVJ)
Découvrez ce qui se cache derrière cette rééducation exercée auprès des personnes déficientes visuelles...
Un historique des AVJ en France avec l’origine de leur développement sera présenté ainsi que le profil des divers professionnels qui exercent sous l’appellation « d’Avéjiste ».
Les situations de rééducation sont immanquablement variées et le professionnel tente de trouver des réponses spécifiquement adaptées aux besoins de chacun. Les AVJ seront envisagées différemment selon qu’elles sont abordées auprès d’enfants qui évoluent dans un cadre institutionnel ou d’adultes qui, sur des indications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sont en quête d’un retour à une autonomie au sein de leur domicile.
Afin d’aborder le sujet de manière concrète, les participants seront mis en situation (sous bandeau) dans différents moments qui ponctuent la vie quotidienne. L’approche de quelques techniques utilisées dans le cadre des rééducations, permettra d’évoquer :
• le travail du réinvestissement des possibilités sensorielles
• les apprentissages abordés par le biais de stratégies
• les outils adaptés ou non adaptés
• l’offre ou les offres que les AVJ sont en mesure d’apporter à une conquête ou une reconquête de l’autonomie au quotidien.
Atelier 1 : découverte tactile sous bandeau d’objets du quotidien
Les participants seront regroupés par deux, un "opérant" et un "assistant". Seront mis à leur disposition des objets variés de la vie quotidienne. L’opérant est sous bandeau avant même d’avoir eu une connaissance visuelle des objets. Guidé par l’assistant, l’opérant s’efforcera par les moyens sensitifs restants de procéder à une identification des objets ou du moins leur fonction possible. En cours d’atelier les rôles sont inversés et les objets échangés avec ceux des autres groupes afin de toujours maintenir l’esprit de découverte. En fin d’atelier, une synthèse sera réalisée d’après les interprétations, les découvertes, sensations ou difficultés rencontrées par les uns et les autres.
Atelier 2 : situation de la vie quotidienne
Un travail sur une situation de la vie quotidienne sera ensuite proposé aux participants, toujours sur le principe "opérant" et "assistant" : découverte de la technique utilisée pour la reconnaissance de l’argent.
Modalités :
• Le lundi 27 juin 2016 - Session à 14h (durée 3h)
• Atelier gratuit - Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) à ebradshaw@inja.fr
• Lieu : INJA - 56 Boulevard des Invalides - 75007 Paris (Métro Duroc - lignes 10 et 13)
• Tel : 01 44 49 35 35 - http://www.inja.fr
Mardi 28 juin 2016 - Les ateliers du CRP Paul et Liliane Guinot
Parcours composé de différents challenges avec des personnes en situation déficience visuelle
Objectifs :
• Se mettre en situation de déficience visuelle : sous lunettes de simulation de malvoyance, sous bandeau (non-voyance)
• Vérifier ses capacités d’écoute, d’attention, de concentration
• Vérifier sa dextérité, les capacités spatio-temportelles (se repérer dans l’espace et dans le temps)
• Vérifier ses capacités de mémorisation
• Mesurer sa performance avec un déficient visuel.
Déroulé du parcours :
- Atelier 1 : Football
Participez à un challenge sportif avec un déficient visuel
Descriptif : Après démonstration d’un non-voyant et mise en situation de non-voyance (sous-bandeau ou sous lunettes de simulation), reproduire plusieurs techniques de football (dribble, marquage de buts,…) avec un ballon sonore, dans un premier temps seul et ensuite en situation de compétition avec un déficient visuel. Le ballon sonore est une balle sonore pour jeux de ballons pour les malvoyants et aveugles.
- Atelier 2 : Karaté
Apprenez quelques techniques de karaté avec un déficient visuel
Descriptif : Après démonstration d’un non-voyant et mise en situation de déficience visuelle (sous-bandeau ou sous lunettes de simulation), apprendre plusieurs techniques de karaté.
- Atelier 3 : Mémoire
Testez votre mémoire avec un déficient visuel
Descriptif : Atelier ludique de mémoire avec des jeux adaptés tactiles et sonores. En situation de déficience visuelle (sous-bandeau ou lunettes de simulation), retrouver des paires d’images, d’objets,… avec un déficient visuel.
- Atelier 4 : Audiodescription
Vivez l’expérience de découverte d’un film sans l’image
Descriptif : Sous bandeau et casque, découvrir un extrait de film sans image en audiodescription et échanger sur cette expérience inédite avec des déficients visuels. L'audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre.
- Atelier 5 : Saisie de textes
Testez votre rapidité de saisie d’un texte
Descriptif : Sous bandeau ou lunettes de simulation, saisir au clavier, un texte dicté face à une personne non-voyante utilisant le braille.
Modalités :
• Le mardi 28 juin 2016 - Sessions à 14h et 15h30 (durée du parcours 1h30 maximum)
• Ateliers gratuits - Inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à llecusson@guinot.asso.fr
• Lieu : Centre de Rééducation Professionnelle Paul et Liliane Guinot - 24-26 Boulevard Chastenet de Géry - 94814 Villejuif (Métro Villejuif Léo Lagrange - ligne 7)
• Tel : 01 46 78 01 00 - http://www.guinot.asso.fr
Jeudi 30 juin 2016 - Les ateliers de FORJA
L’atelier de sensibilisation à la déficience visuelle proposé par FORJA se déroule en 2 parties :
1- L’expérience de la malvoyance à l’ère numérique
Aujourd’hui, nous passons notre temps à consulter des écrans : ordinateur, tablette, smartphone… Nos yeux sont ainsi en permanence sollicités pour parcourir des milliers d’informations.
Mais comment s’adapter à cette révolution numérique quand sa vision est profondément altérée ? Imaginez que vous voyez complétement flou, ou que vous ayez une grosse tâche au centre de l’œil, ou que vous ayez perdu toute la vision périphérique et que vous voyez comme dans un tube… : comment feriez-vous pour vous servir de votre ordinateur, lire et d'écrire des documents, communiquer par messagerie, naviguer sur Internet ?
FORJA vous propose un atelier bureautique pour vous permettre de découvrir l’informatique adaptée à la basse vision. Accompagné de personnes malvoyantes et de formateurs spécialisés, sous lunettes de simulation, vous utiliserez un logiciel spécifique qui permet d'agrandir les informations à l'écran. Ce programme permet à la fois d’agrandir les caractères, le curseur et le pointeur, mais aussi de les mettre en évidence avec différentes couleurs et de jouer sur les contrastes. Vous pourrez ainsi ressentir les difficultés de lecture d’un malvoyant car vous n’aurez plus la possibilité d'utiliser votre vue globale à l’écran. Vous devrez donc mettre en place une mémoire visuelle en puzzle…
Vous expérimenterez également la synthèse vocale qui retranscrit les informations affichées à l’écran de manière audible. Saurez-vous comprendre ce qui est dit, repérer les touches de votre clavier auditivement grâce à l’écoute de la synthèse vocale pour être performant ? Pas si simple… !
Et enfin, car le papier n’a pas encore complétement disparu : comment feriez-vous pour lire un courrier si vous étiez très malvoyant ? Grâce à cet atelier vous découvrirez également toutes les aides optiques électroniques adaptées.
2- L’expérience de la cécité à l’ère numérique
Comment une personne privée totalement de la vue peut-elle utiliser un ordinateur ? Beaucoup de gens ignorent la réponse, ce qui constitue encore aujourd’hui un frein pour une insertion sociale et professionnelle réussie des personnes déficientes visuelles.
Parmi les solutions possibles : le braille. Il s’agit d’un système de codification ingénieux inventé au XIXème siècle par Louis Braille qui permet à des personnes déficientes visuelles profondes d’appréhender tout type d’information écrite (maths, physique chimie, musique…) et dans toutes les langues du monde. Ce système est basé sur 6 points saillants qui s’inscrivent dans un rectangle vertical à la taille de la pulpe de l’index (6mm). L’alphabet braille est logique à mémoriser. Il a vocation à être lu tactilement.
Durant cet atelier nous vous invitons à découvrir de façon ludique le braille : du braille papier au braille numérique ! Vous comprendrez comment fonctionne ce système. Vous apprendrez à lire et à écrire quelques mots en braille à l’aide d’un alphabet. Vous éprouverez la sensation du braille tactile. Et vous expérimenterez comme utiliser ce code avec un ordinateur… !
Modalités :
• Le jeudi 30 juin 2016 - Sessions à 9h / 11h / 14h / 16h (durée 1h45)
• Ateliers gratuits - Inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles)
• Lieu : FORJA - 106/108 rue de l’Ouest - 75014 Paris (Métro Pernety - ligne 13)
• Tel : 01 45 45 60 60 - http://www.centre-forja.fr
Nous avons organisé à FORJA et avec l’Ecole Française de Langues des Signes, les 1ères Rencontres du Handicap Sensoriel, autour des handicaps visuels et auditifs.
Les formateurs déficients visuels du Centre FORJA et sourds de l’École Française de Langue des Signes ont proposés à près de 80 participants, des ateliers de sensibilisation ludiques et interactifs pour apprendre quelques mots en braille et en langue des signes (LSF) et échanger sur ce qui lie et sépare ces deux moyens de communication.
Une initiative ayant pour vocation de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces rencontres visent à encourager chacun, et notamment les acteurs publics et privés, à s’adapter à ces handicaps et favoriser la communication en braille et en LSF. Cette démarche participe à changer durablement le regard de la société sur le handicap et modifier les perceptions et les états d’esprits.
L’esprit de cet événement s’inscrit dans celui de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont nous célébrons le 10ème anniversaire cette année. Ces rencontres se voulaient également un préambule à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées organisée par l’ADAPT. Elles bénéficiaient d'ailleurs du parrainage de l'ADAPT.
Retrouvez la revue de presse de l'événement ici.
Visionnez le reportage de Télématin/France 2 : cliquez ici
Le Centre FORJA a ouvert ses portes aux personnes désireuses de s'initier au braille, dans le cadre du Mois Extra Ordinaire (Mois du Handicap) de la Mairie de Paris.
Durant cet atelier gratuit des braillistes non/mal voyants ont aidé une quarantaine de participants à comprendre la logique du système de codification braille et ont fait découvrir les différents outils de l’écriture associés. Avec leur aide, petits et grands se sont essayés à lire et écrire quelques mots en braille !
Retrouvez la revue de presse de l'événement ici.